Si notre cabinet s’est enrichi d’une grande expérience dans le domaine du droit du travail, c’est en partie parce que c’est dans les cas de rupture du contrat de travail qu’existe le plus important contentieux. Vous cherchez un avocat pour un licenciement abusif ? À l’inverse, vous cherchez à défendre au mieux vos intérêts dans le cadre d’une rupture conventionnelle de contrat de travail ou d’un licenciement pour faute grave ? Sophie Jonquet Avocats Associés fait entendre votre voix.
Quand peut-on parler de licenciement abusif ?
Tout licenciement doit respecter les règles et les délais imposés par la loi et doit se baser sur des motifs valables parmi lesquels figurent, par exemple, les aptitudes ou la conduite du salarié, ou encore la nécessité de fonctionnement d’entreprise. Dans le cas contraire, un licenciement est considéré comme abusif et constitue dès lors un acte répréhensible.
Pourquoi recourir à un avocat expert en licenciement abusif est essentiel
Le salarié a droit à une indemnité de licenciement lorsque l’employeur est à l’origine de la rupture du contrat de travail. Mais lorsque le licenciement est sanctionné par les Prud’hommes ou plus généralement par les tribunaux, ce même salarié a droit à une indemnité spécifique dont le montant varie selon que le licenciement est déclaré injustifié, nul ou irrégulier : ce sont les articles L1235-1 à L1235-5 du Code du travail qui s’arrêtent sur cette caractéristique. En ce sens, il est primordial de vous faire accompagner par un avocat en licenciement abusif, afin de défendre dûment et efficacement vos intérêts.