L’expérience de notre cabinet en droit routier nous permet d’assurer votre défense dans le cadre d’un grand excès de vitesse ou d’une conduite sous stupéfiants, mais également dans celui d’une conduite sous l’emprise de l’alcool. Risques, solutions : le cabinet Sophie Jonquet Avocats Associés vous dit en quoi un avocat expert en alcool au volant peut vous venir en aide.
Alcool au volant : la différence entre alcoolémie contraventionnelle et alcoolémie délictuelle
Si le taux d’alcoolémie mesuré par un éthylomètre est compris :
- entre 0,25 mg/l d’air expiré ou 0,50 g/l de sang (ou 0,10 mg/l d’air expiré soit 0,20 g/l de sang pour les permis probatoires)
- et 0,40 mg/l d’air expiré ou 0,80 g/l de sang
alors l’alcoolémie est dite contraventionnelle. Au-dessus de ce seuil, l’alcoolémie est dite délictuelle : les sanctions sont alors bien plus lourdes.
Les sanctions en cas de conduite en état d’ébriété
Comme l’évoque l’article R234-1 du Code de la Route, une alcoolémie contraventionnelle vous expose à une amende de 4ème classe et au retrait de 6 points sur votre permis de conduire, synonyme de retrait du permis pur et simple si vous venez d’obtenir le précieux sésame. Une alcoolémie délictuelle vous expose aussi à la perte de 6 points sur votre permis, mais peut également être punie de 2 années d’emprisonnement, de 4 500 € d’amende, de la confiscation de votre véhicule ou encore de l’annulation de votre permis.
Quels recours s’offrent à un avocat en cas d’alcool au volant ?
En cas d’alcool au volant, plusieurs recours peuvent être lancés par le cabinet d’avocats de Sophie Jonquet après étude de votre dossier. Nous pouvons lancer un recours contre une décision préfectorale de suspension du permis de conduire, nous opposer à une ordonnance pénale, à une composition pénale ou une CRPC, assurer votre défense au Tribunal correctionnel, ou faire appel d’un premier jugement.