top of page
  • Sophie Jonquet

Conférence - De la Maltraitance à la Résilience

Le cabinet Sophie Jonquet Avocats Associés interviendra lors d'une conférence intitulée “De la maltraitance à la résilience“ à l'Université Côte d'Azur, animé par plusieurs associations, le vendredi 26 avril 2024.


Au programme de cette conférence :


- Christel Fiente, de l'association les Papillons (Référente 06 et professeur des écoles) prendra la parole sur les définitions de la maltraitance, les chiffres clés, l'état des lieux dans le 06, l'importance de la prévention chez les enfants, la détections et libération de la parole, Information Préoccupante, signalements


- Les référents locaux de l'association Sos Suicide Phénix 06, parleront des conséquences des traumatismes de l'enfance chez les adultes. La ligne d'écoute ouverte de 13h à 23h (01 40 44 46 45) soutient les personnes suicidaires affectées très souvent par les violences de leur enfance. D'où l'importance d'une prise en charge pendant l'enfance pour éviter "le présent perpétuel de la souffrance ".


- Aurélien Richez, Psychologue Rôle et missions du CE2P au sein du Centre d'Evaluation Pédiatrique du Psychotraumatisme (CE2P), reviendra sur les définition du psychotraumatisme, les différences entre trauma simple et trauma complexe, les différents types de diagnostics et orientation dans la prise en charge.


- Maître Sophie Jonquet, Avocate spécialisée en droit pénal au sein du Cabinet SJ2A, détaillera l'obligation de signalement dans la Loi.

Elle interviendra également sur les dossiers de maltraitance : droit civil (JAF, Juge des Enfants - aemo, placement), droit pénal (correctionnel, criminel), condamnations, peines, statistiques. Double trauma si déni judiciaire, reconnaissance du statut de victime, justice restaurative, indemnités.


- Anne-Cécile Collet, présidente de l'association Les Petits Invincibles, prendra la parole sur la prise en charge des familles, soutien de la figure d'attachement de l'enfant, les financement des prises en charges psychologiques et judiciaires, la pluridisciplinarité, l'importance des partenariats professionnels, et elle s'appuiera sur des études de cas pour illustrer ses propos.


- Amélie Amilhau, présidente de l'association Française du Psychautromatisme et de la Résilience (AFPR), reviendra sur la notion de résilience, le référencement des spécialistes, les différentes formations, ainsi que la prise en charge dans le 06.


enfant qui se couvre le visage avec sa main, sur laquelle est écrit “stop“

Informations complémentaires

Vendredi 26 avril 2024 de 18h00 à 20h00

Université Côte d'Azur - Campus Trotabas, amphi 202 Av. Doyen Louis Trotabas, 06000 Nice.


INFOS :

tél : 0668330381


Inscription OBLIGATOIRE : https://forms.gle/id6DKiyQs8xdxgpv5 Entrée libre, places limitées

Comments


bottom of page